Sondage et création d'un rapport d'analyse pour un syndicat du Val de Marne

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Type: DataViz

  • Réalisation: De mai à novembre 2022
  • Informations complémentaires: TypeForm DataStudio by Google Analyse de données Reporting
Sondage et création d'un rapport d'analyse pour un syndicat du Val de Marne

Afin de mettre en lumière les risques psychosociaux des métiers de travailleur social, un questionnaire a été établi pour permettre un état des lieux du terrain, au sein du Département du Val de Marne, spécifiquement dans les EDS accueillant du public.

En mai 2022, nous avons été sollicités pour une première mission, celle de mettre en place un outil de questionnaire en ligne, simple à utiliser pour les “sondés” et permettant de proposer tous les types de questions souhaitées par le client et en y ajoutant des visuels fournis ou que nous sommes allés chercher dans des banques d’images libres de droits.

Nous avons fait une première session en juin, puis une nouvelle en septembre.

À la suite de ce recueil, nous avons proposé de réaliser une seconde mission afin de les accompagner aussi sur l’analyse, le traitement et la mise en forme des réponses pour la restitution aux publics cibles.

Assainissement des réponses et proposition d’évolution pour la session 2

Plusieurs types de questions avaient été posées. Principalement, des questions à choix multiples ou simples (lieu, ancienneté, etc.), mais également des réponses libres, parfois longue.

De nombreuses questions pouvant avoir des formats de réponses différents, nous avons proposé pour le second envoi, de modifier certaines pour les poser, elles aussi sous forme de questions à choix multiples. Ainsi pour l’ancienneté, par exemple, après avoir récolté des réponses du type :

Nous avons proposé des plages de dates.

Afin de rendre lisible les réponses à ces questions ouvertes, ayant amené les sondés à aborder plusieurs sujets dans la même réponse, nous avons proposé à notre client d’en extraire des thématiques, et ainsi de pouvoir en générer, à la fois des statistiques, mais aussi un “nuage de mot/phrase” afin de rendre ces réponses visuellement percutantes.

Exploitation et restitution

Nous avons permis, grâce aux choix d’outils et aux méthodes de traitement proposés, de faire une restitution fiable, lisible, mais aussi interactive. En effet, le public auprès duquel le rapport électronique a été partagé, peut, lui aussi, filtrer les données suivant plusieurs informations clés comme le niveau hiérarchique, le type de métier, etc.

Avec une solution en ligne, nous avons aussi permis d’éviter un envoi en masse de ce rapport au format PDF, d’éviter les impressions inutiles 🌱 et de pouvoir connaitre la portée de ce questionnaire avec des données de consultation. NovaGaïa