Le site du Pacte pour la Transition du Perreux sur Marne

Avant-propos :

En tant qu’acteur de la Transition et étant un citoyen impliqué, je ne pouvais pas ne pas m’impliquer dans ces municipales 2020 !

Et pour cela, sans « entrer en politique » il y a des solutions locales et notamment un collectif d’une soixantaine d’ONG qui s’est monté et qui a rédigé 3 grands principes et 32 mesures adaptables sur nos communes, Le Pacte pour la Transition. Le but étant que les citoyen·ne·s de la commune sélectionnent parmi les 32 mesures, celles qui sont adaptables et leur priorité au niveau local, puis d’aller présenter ces mesures aux candidat·e·s pour qu’ils s’engagent à en appliquer à minima 10 sur leur prochain mandant.

Je vous laisse aller consulter leur site et, pourquoi pas les rejoindre pour vous aussi devenir acteur de la transition au niveau de votre commune !

Le site du groupe local du Perreux-sur-Marne à plusieurs objectifs :

  • Relayer les principes et mesures du Pacte,
  • Être le point central de la communication qui seront ensuite relayés sur les réseaux sociaux,
  • Être la vitrine du groupe local pour inciter d’autres citoyen·ne·s à rejoindre le collectif,
  • Être l’outil de référence sur la commune sur la mise en place du Pacte lors les deux phases du projet, pendant la campagne puis pendant le mandat.

Afin de répondre à ce dernier point, le site est pensé en tant que base d’informations afin de permettre de communiquer et suivre l’évolution du projet, les mesures ont été pensées pour pouvoir indiquer plusieurs informations pertinentes :

  • cette mesure a-t-elle été sélectionnée par les citoyen·ne·s
  • niveau actuel s’il y a lieu, niveau souhaité en fin de mandat
  • quel·s candidat·e·s s’est·se sont engagé·e·s à mettre en place cette mesure au cours de leur mandat
  • quelles adaptations ont été apportées à certaines mesures pour les « localiser » pour répondre les besoins de la commune
  • et post campagne électorale, ce site servira de journal de bord et d’outil de suivi de l’engagement du candidat·e élu·e, donc les mesures seront mises à jour pour refléter les actions (ou inactions) de la municipalité.

Ainsi, le cœur du site est la liste des mesures qui suivant le contexte affichera certaines infirmations pertinentes et les mesures filtrées.

Pour répondre à l’urgence de sa mise en place et au cahier des charges ci-dessus, le site a été développé sur WordPress, sur le builder Elementor. La gestion des mesures, principes, membres utilise ACF et des Customs Post Types ont été créés. Les listes afin d’être contextualisées utilisent un plugin pour Elementor, Ele Custom Skin.

Et bien évidement, le site a été réalisé en le testant régulièrement sur Ecoindex et GTMetrix et pensé en mode écoconception. Les différentes fonctionnalités précédemment évoquées n’ont pas encore toutes été mises en place et le seront (ou non) que suivant le besoin. Le site est sorti avec les fonctionnalités minimales !

Toutes nos références :